L’origine de nos semences

La majorité des semences que nous vendons sont produites à Saint-Didace, en zone 4b, soit par Yves Gagnon et Diane Mackay de Les Jardins du Grand-Portage, soit par Martin Drouin de Les Jardins de la Côte à Zamette. Jordane Roy-Leblanc s’est joint à notre équipe en 2016 et produit des semences biologiques sur sa ferme située en Abitibi. En 2017, Gilles Valade de Saint-Eustache, Brenda Goudreault et Jacques Ladouceur de la Petite Nation se sont greffés à notre équipe. Nous nous approvisionnons également chez quelques grossistes américains en semences biologiques.

jgp

Culture Nature

Nos cinq producteurs locaux travaillent en Culture Nature depuis toujours. Ils respectent la vie du sol tout comme la biodiversité du milieu où ils cultivent. Ils n’utilisent aucun engrais ou pesticides de synthèse. Pour la sélection des cultivars dont ils produisent les semences, ils privilégient la saveur, la précocité, la rusticité, l’adaptation à la culture biologique, la productivité et la résistance au parasitisme.

Toutes nos semences sont issues de cultivars à pollinisation libre. Nous ne vendons aucun hybride, aucun OGM.

Semences du Portage s’est engagé dans la lutte à la pollution atmosphérique et aux changements climatiques en souscrivant au Programme de reboisement social Arbre-Évolution.

Exceptionnellement, cette année, nous proposons des semences conventionnelles de deux cultivars. Il s’agit de l’épinard de Nouvelle-Zélande, impossible à trouver en bio, et de l’artichaut Globe dont les performances au jardin dépassent largement celles de l’artichaut Tavor dont le prix des semences est exorbitant. Ces items sont identifiés au catalogue par le symbole SC (semence conventionnelle).

Artichauts

Semences du Portage

Pour commander en ligne, visitez notre catalogue de semences interactif. Cliquez ici!

Pour commander par la poste, voici la version PDF imprimable de notre catalogue de semences. Cliquez ici!

Nos politiques

Nos semences sont garanties l’année de leur achat. Si vous n’êtes pas satisfait, nous remplaçons le sachet sur demande. Notre responsabilité se limite au coût du sachet.

Prix de nos semences

Nos sachets de semences en format régulier se détaillent 3,00 $. Nous proposons également quelques gros formats à 10,00 $ pour les items les plus populaires. Les taxes et les frais de livraison sont en sus.
Le nombre de semences par sachet est choisi en fonction du produit, de son approvisionnement et des conditions de culture.

Tarifs de livraison

5,00 $ pour semences seulement
12,00 $ avec livre(s)
14,00 $ avec engrais verts et accessoires
15,00 $ pour livraison sécurisée et accélérée
Cueillette sans frais au 1504, rue Marie-Anne Est, Montréal, sur rendez-vous.

Tous les modes de paiement sont acceptés. Les commandes sont expédiées suite à la réception des paiements.

Ensachage

La production, le traitement, le nettoyage et l’ensachage de nos semences locales se font manuellement. Il se peut qu’avec certaines espèces il reste des débris de fleurs. Ces débris ne nuisent en aucun cas à la germination des semences. Nous tenons compte, lors de l’ensachage, de la présence de ces débris ce qui fait qu’ils ne jouent en rien sur le nombre de semences dans les sachets. La quantité de semences dans chaque sachet est liée à la difficulté de production, à la quantité produite et au taux de germination.

Test de germination

Toutes nos semences sont testées pour leur germination. Comme nous ne disposons pas d’équipement sophistiqué pour les trier, il se peut que, pour certaines espèces ornementales ou médicinales le taux de germination soit faible. Nous indiquons alors germination faible (GF) dans la liste et sur le sachet et nous compensons par la quantité.

Lorsque la germination prend plus de 10 jours, nous indiquons germination lente (GL). De plus, nous avons constaté que certaines semences germent mieux après une période d’humidité combinée à du froid. Nous indiquons alors stratification recommandée (SR). Il s’agit d’effectuer le semis au moins un mois d’avance et de placer la caissette humectée dans un sac de plastique au réfrigérateur ou à l’extérieur. Enfin, lorsqu’il est indiqué prégermination recommandée (PR), il s’agit de placer les semences dans un tissu humide à 25°C. Dès que le germe apparait, on sème en position dans le jardin.

Aimez aussi notre Page Facebook!

Partagez vos photos sur Instagram!

Pour information : 438 384-4341 info@semencesduportage.com