Médias
Graine d'entrepreneur :Catherine Gagnon-Mackay
≪ Avec la belle saison qui s’installe, on a eu envie de vous présenter le parcours d’une jeune entrepreneure qui a trouvé son bonheur, non pas dans le pré, mais dans le potager!
Voici Catherine Gagnon-Mackay, diplômée 2011 en Gestion d’un établissement de restauration et 2014 en sommellerie, et directrice générale des Semences du Portage.≫
Source : https://www.ithq.qc.ca/blogue/graine-dentrepreneure-catherine-gagnon-mackay/
Le podcast des urbainculteurs
Véritable référence dans le monde du jardinage écologique, Yves Gagnon se passionne notamment pour la génétique et le travail de semencier. Que doit-on prendre en compte lorsqu’on choisit ce qu’on veut planter au jardin? Quelles semences devrions-nous acheter? Des histoires de cultivars de tomates au travail essentiel des semenciers pour la préservation de la biodiversité, on explore avec M. Gagnon tout ce qui se trouve derrière le nom de votre variété de légume préférée!
Cet épisode a été enregistré en direct devant public (virtuel), dans le cadre de la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec, un événement organisé par le Réseau d’agriculture urbaine de Québec.
Source : https://urbainculteurs.org/ep-58-choisir-cultivars-semences/https://urbainculteurs.org/ep-58-choisir-cultivars-semences/
Produire ses propres semences
≪ Les avantages et vertus du jardinage sont connus depuis longtemps, mais plus que jamais, mettre ses mains à la terre et en récolter les fruits, légumes et autres petits trésors fait du bien ≫.
Source : https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/2020-09-04/produire-ses-propres-semences.php
Municipalité de Saint-Didace
Il y a une quinzaine d’années, nous avons commencé à récolter nos propres semences de fleurs, d’herbes et de légumes. Comme les plantes issues de nos semences réagissaient admirablement bien à nos conditions climatiques ainsi qu’au mode de culture écologique que nous avons adopté et comme la disponibilité de semences de qualité est faible, nous avons décidé de développer davantage la production de semences, une activité qui nous passionne. Dans un contexte où les hybrides et les OGM envahissent de plus en plus nos champs et nos assiettes, il importe d’accorder une place plus grande à la génétique, et cela dans un contexte de qualité globale et d’indépendance.
Source : https://saint-didace.com/repertoire/les-jardins-du-grand-portage/