Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Vous pourriez aussi aimer :
À propos...d’engrais verts

À propos...d’engrais verts


Texte rédigé au printemps 2024

Le printemps hâtif que nous connaissons permet l’établissement précoce d’engrais verts printaniers afin d'occuper et d'enrichir le sol avant l’établissement des premières cultures. Et quoique que l’on soit porté à croire, il n’est pas recommandé de devancer les semis et les transplantations d’espèces tropicales, car, un gel tardif peut toujours survenir. Cependant, comme le terrain sera prêt, à cause d’un drainage hâtif, à recevoir plus tôt certaines cultures, il sera possible de devancer les transplantations des laitues, des oignons et du persil ainsi que les semis de laitue, de radis, d’épinard, de rabiole, de bok choi, de roquette, de moutarde et de mesclun, en somme de toutes les espèces rustiques qui ne craignent pas le gel.

 Engrais verts de printemps

Dans les espaces destinés aux espèces tropicales comme les tomates, les piments, les poivrons, les courges, courgettes, les concombres et les melons, on peut effectuer un semis d’engrais verts printaniers. On pourrait ainsi établir de l’avoine, du pois fourrager ou encore un mélange de ces deux espèces pour faire profiter à la terre des bienfaits de ces deux plantes. Comme elles ne gèlent pas, on peut les établir dans la région de Montréal aussi tôt qu’à la mi-avril et en zone 4 à partir du 20 avril. On peut ainsi les laisser croître au moins un mois, ce qui leur donne tout le temps nécessaire pour produire de la matière organique, assainir et structurer la terre et, avec le pois, l’enrichir en azote.

 Comment procéder ?

Le semis s’effectue à la volée. On doit à l’aide d’une griffe, enfouir les semences de quelques centimètres. Un arrosage de surface permet d’accélérer la levée. Quelques jours avant le semis ou la transplantation des espèces tropicales, on détruit l’engrais vert en l’enfouissant en surface. Pour ma part comme je cultive sur de grandes surfaces, j’emploie une motobêcheuse. Mais, dans un petit jardin ou même dans des bacs de culture, on peut dans un premier temps, tailler les plantes en segments de 10 à 15 cm à l’aide d’une cisaille, puis on incorpore le tout à l’aide d’une griffe robuste. Cette matière organique toute jeune se décomposera rapidement, libérant dans le sol une multitude de sels minéraux pour les cultures subséquentes.

Engrais verts d’été

Si on prévoit durant la saison de laisser une parcelle prendre du repos et se régénérer, on pourrait laisser croître l’engrais vert printanier jusqu’en juin, l’enfouir à cette date et la faire suivre par une culture de sarrasin ou de phacélie, deux espèces extrêmement bénéfiques pour le sol et pour les insectes pollinisateurs, car elles sont pourvues d’un nectar recherché par les butineuses.

Pour réduire le temps de travail relié à la destruction de l’engrais
vert et le semis du suivant, je sème le deuxième engrais vert sur les segments taillés du premier et j’enfouis le tout du même coup.

Pour en apprendre plus sur les engrais verts d'automne, à lire les engrais verts d'automne.

Yves Gagnon, auteur et semencier.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés