Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

À propos... de terreaux

À propos... de terreaux

Les milieux humides comptent pour 10 % du territoire québécois.  Ces milieux sont précieux pour la biodiversité et l’environnement. Riches en nutriments et en matières organiques, les marais, les marécages et les tourbières hébergent une multitude d’espèces vivantes allant des phytoplanctons aux insectes, des amphibiens aux oiseaux.

Extrêmement efficaces pour filtrer l’eau, les milieux humides constituent également d’importants puits de carbone. Avec l’urbanisation galopante et l’industrialisation du territoire, les zones humides sont sous pression constante. Afin de permettre la construction de l’usine de Northvolt, 130  000 mètres carrés de milieux humides seront sacrifiés. C’est au total 1,8 kilomètres carrés de milieux humides qui ont été détruits dans les régions de la Montérégie, des Laurentides, de Laval, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec entre avril 2021 et mars 2022, un record de tous les temps pour une seule année.

L’industrie de la mousse de tourbe contribue également à la perte de milieux humides. Quiconque a circulé dans la région du Bas-Saint-Laurent a pu observer des tracteurs munis d’aspirateurs destinés à récolter la tourbe, une fois le milieu asséché à l’aide de canaux de drainage.

Comme en horticulture, on utilise de plus en plus de substrats à base de mousse de tourbe, notamment pour la culture en pots, en bacs et en contenants de toutes sortes, la pression exercée sur les zones humides par cette industrie est croissante. Afin de réduire cette pression et de contribuer à la préservation de nos milieux humides, je travaille depuis plusieurs années à la mise au point de terreaux préparés sans mousse de tourbe. Je les ai expérimentés avec des résultats probants, à la fois pour la production de semis ainsi que pour la culture en contenants.

Ces substrats sont préparés à partir de compost, de fibre de coco et de perlite. Je concède que la fibre de coco n’est pas locale, mais elle a le mérite d’être un sous-produit d’une industrie existante. La perlite quant à elle est issue de roche volcanique (une ressource renouvelable) donc plus écologique que la vermiculite fabriquée à partir de mica miné en profondeur. Si on veut travailler avec un terreau 100 % écologique, on pourrait mélanger un compost de feuilles de deux ans avec 10 % de sable. Mais voilà, si j’utilisais un tel terreau pour mes semis et ma production de plants, il me manquerait de compost pour mon jardin. D’où l’emploi de matière comme la fibre de coco et la perlite pour augmenter le volume de terreau produit.

En général, les jardiniers emploient deux terreaux pour leurs semis.

Un terreau de germination qu’ils utilisent pour faire germer les semences et les rendre au stade des premières vraies feuilles et un terreau de croissance, plus riche en compost, dans lequel ils repiquent les jeunes plantules qui y croîtront jusqu’au moment où ils transplanteront les plants au jardin.

Dans mon terreau de germination, je mélange deux parties de compost de feuilles bien mûr, 4 parties de fibre de coco et 4 parties de perlite. Le mélange se fait au volume. Dans mon terreau de croissance, j’associe 4 parties de compost de feuilles bien mûr, 3 parties de fibre de coco et 3 parties de perlite. À partir de maintenant, Semences du Portage vous propose du compost Bionik en 5 litres ou en 22 litres, de la fibre de coco en 50 litres et de la perlite en 8,8 litres de sorte que vous puissiez préparer vous-même vos terreaux. De plus gros formats de perlite peuvent aussi être commandés.

À partir de maintenant, vous pourrez aussi vous procurer à la boutique, par cueillette seulement, du terreau de germination et du terreau de croissance déjà préparés en format de 8 litres au coût de 10$ (incluant le sac consigné à 2$) pour le terreau de germination et pour le terreau de croissance. Si vous préférez apporter vos propres contenants, le coût pour 8 litres est de 8$.

C'est le compost Bionik qui est utilisé dans nos mélanges. Vous pouvez ici visionner une vidéo dans laquelle vous me voyez préparer le terreau de germination!

Pour une culture prolongée de plants, nous recommandons d’employer, pour fertiliser vos plants, un mélange d’hydrolysat de poisson et d’algues liquide à raison de 10 ml chacun par litre d’eau d'arrosage, une fois par semaine. Pour ceux et celles qui veulent poursuivre leur semis avec les terreaux de Premier Horticulture, nous offrons toujours le terreau biologique pour semis (germination) ainsi que le terreau de culture pour légumes et fines herbes (croissance) en format de 9 litres pour le premier et de 28,3 litres pour le second.

Alors à toutes et à tous, je vous souhaite une féconde saison de semis.

Yves Gagnon

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés