Le climat de la saison 2023 fut exécrable pour la culture d'une multitude d'espèces dont notamment la tomate et la pomme de terre, deux solanacées sensibles au champignon Phytophtora infestans qui cause le mildiou, une maladie incurable une fois installée. J'ai dû me résigner à arracher mes plants et à me procurer des tomates au marché, une première en 45 années.
Malgré une récolte précoce de pommes de terre, j'en ai perdu une majorité, car ce champignon circule dans la sève et affecte les tubercules tout comme les tomates qui sont irrécupérables. Pour ce qui est de la production de semences de tomate, j'ai dû remettre ça. Par contre certaines espèces qui apprécient l'humidité ont donné de bons résultats : ce fut le cas des laitues, des choux, des céleris et des betteraves dont j'ai fait de bonnes provisions.
Donc cet hiver, je consomme moins de plats à base de tomates et de pommes de terre et j'explore le potentiel culinaire du chou et des betteraves ce qui nourrit ma créativité. J'ai un faible pour deux cultivars de betteraves, dont la betterave d'été Chioggia et la betterave de garde Lutz Greenleaf.
|