Enfin, la carotte peut être parasitée par les larves de la mouche de la carotte, ce qui nuit à sa conservation. Un filet installé en août prévient la ponte de cet autre diptère. Des arceaux sont cependant nécessaires. On peut aussi tenter un traitement avec une décoction de feuilles de tanaisie ou du lessis, une macération de 24 heures de cendres de bois à raison de 1 kg pour 15 litres d’eau. Des répulsifs tels du marc de café, des feuilles d’absinthe, d’armoise, de tanaisie ou de thuya peuvent être employés, mais les résultats ne sont pas garantis.
Malgré le coût élevé de ces tissus protecteurs, lorsqu’on leur fait attention et qu’on les range dans un endroit approprié, on peut les conserver durant plusieurs années. Les filets anti-insectes se vendent en différentes largeurs et longueurs. Lorsqu’on les emploie avec des arceaux ou encore pour des cucurbitacées, ils doivent mesurer au moins deux mètres de largeur.
Pour en connaître davantage sur la culture des légumes, je vous recommande La culture écologique des plantes légumières.
Yves Gagnon, auteur et semencier.
|