Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Vous pourriez aussi aimer :
De 1499$
Afficher les options
Vos semences germeront-elles encore cette année?

Vos semences germeront-elles encore cette année?

Vous demandez-vous si vos semences germeront encore cette année?

Avant de procéder à votre commande de semences pour votre prochain jardin, il serait utile de vérifier par un test si vos semences disposent encore d'un bon taux de germination.

Dans un premier temps, il faut savoir que la conservation des semences est liée à leur âge ainsi qu'aux conditions dans lesquelles vous les avez conservées.

Pour une conservation optimale, je vous recommande de classer les sachets dans une boîte de métal ou de carton qu'on entrepose dans un endroit sombre, frais et sec.

J'utilise une pièce non chauffée de la maison dont je garde la porte fermée en tout temps. Lorsqu'on ne dispose pas d'une telle pièce, on peut se servir d'une armoire ou d'une dépense. Avec le chauffage hivernal, les conditions dans nos demeures sont naturellement sèches : il s'agit alors de privilégier un endroit éloigné des sources de chaleur.

Le tableau suivant vous indique le nombre d'années de conservation des semences selon l'espèce. Pour vous souvenir de l'année de l'achat de vos semences, il est important de l'indiquer sur chacun de vos sachets à leur réception.

On voit que les semences de solanacées et de cucurbitacées sont celles qui bénéficient du temps de conservation le plus long. On m'a souvent rapporté que des semences de tomate âgées de 10 ans germaient encore à 100 %.

Chez Semences du Portage, toutes les semences sont testées à l'automne et ce ne sont que celles qui disposent d'un taux de germination adéquat qui sont mises en vente. Parfois, si le taux est plus bas que celui souhaité, nous l'indiquons et compensons en augmentant le nombre de semences (il faudra alors augmenter le nombre de semences lors du semis).

Toutes les semences que nous vendons sont, en principe, bonnes à semer pour au moins deux années.

Vous doutez de la vitalité de vos semences des années passées?

Vous pouvez effectuer un test de germination afin de vérifier si elles germent. Pour ce faire, il s'agit de :

  • Placer dans un contenant plat avec rebord (un pyrex ou une assiette à tarte conviennent) 4 à 5 épaisseurs de papier journal et le recouvrir d'un papier essuie-tout.
  • Disposer ensuite quelques semences (il ne faut pas vider le sachet) qu'on regroupe sans les superposer.
  • Sur une feuille de papier, dessiner un diagramme où chaque cultivar sera bien identifié.
  • Recouvrir les semences d'un essuie-tout double puis on arrose délicatement sans excès. On peut incliner le contenant pour faire s'écouler le surplus d'eau.
  • Placer le contenant à un endroit où la température marquera 22, 23°C, une température qui convient à toutes les espèces.

Les solanacées et les cucurbitacées pourraient être testées à 28°C, une température toutefois trop élevée pour les laitues.

Pour conserver le taux d'humidité, on couvre partiellement avec un couvercle ou un sac de plastique qu'on gardera entrouvert.

Après trois jours, on peut déjà soulever délicatement le tissu pour effectuer un premier comptage.

Attention, certaines semences collent sur l'essuie-tout. On les fera tomber au bon endroit à l'aide d'une pointe de couteau ou d'une pince à épiler.

Règle générale, on obtient les résultats de la plupart des espèces entre 3 et 15 jours, mis à part les cerises de terre qui peuvent nécessiter jusqu'à 30 jours pour germer.

Pour des tests prolongés, on maintiendra les papiers humides par un arrosage léger. Si 15 semences sur 20 ont germé, vous pouvez noter un taux de germination de 75 %; un résultat de 9 sur 10 vous donne 90 %.

Si les semences germent à un taux plus faible, vous pourrez ajuster la densité de votre semis en fonction de ce taux.

Lorsqu'aucun germe n'apparaît, vous saurez que vous devrez commander de nouvelles semences.

Afin de vous simplifiez la vie, nous avons mis à votre disposition les résultats de nos tests de l'automne dernier.

Tableau des résultats de germination

Alors vous comprenez que ce n'est pas si compliqué de connaître le potentiel germinatif de vos semences.

Mieux vaut apprendre que des semences ne germent plus par un test en hiver qu'au moment du semis au printemps!

Bon succès !

Yves Gagnon pour Semences du Portage

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés