Vous demandez-vous si vos semences germeront encore cette année?
Avant de procéder à votre commande de semences pour votre prochain jardin, il serait utile de vérifier par un test si vos semences disposent encore d'un bon taux de germination.
Dans un premier temps, il faut savoir que la conservation des semences est liée à leur âge ainsi qu'aux conditions dans lesquelles vous les avez conservées.
Pour une conservation optimale, je vous recommande de classer les sachets dans une boîte de métal ou de carton qu'on entrepose dans un endroit sombre, frais et sec.
J'utilise une pièce non chauffée de la maison dont je garde la porte fermée en tout temps. Lorsqu'on ne dispose pas d'une telle pièce, on peut se servir d'une armoire ou d'une dépense. Avec le chauffage hivernal, les conditions dans nos demeures sont naturellement sèches : il s'agit alors de privilégier un endroit éloigné des sources de chaleur.
Le tableau suivant vous indique le nombre d'années de conservation des semences selon l'espèce. Pour vous souvenir de l'année de l'achat de vos semences, il est important de l'indiquer sur chacun de vos sachets à leur réception.
|