Nos producteurs

Yves Gagnon et Diane Mackay

Yves Gagnon et Diane Mackay

Yves Gagnon et Diane Mackay sont installés depuis 1980 à Saint-Didace dans Lanaudière oriental où ils ont fondé Les Jardins du Grand-Portage. Réputé pour ses ouvrages en culture écologique, Yves Gagnon est aussi un pionnier de la production artisanale de semences au Québec. Déjà, en 1990, il produisait des semences de la fabuleuse tomate Savignac à partir de graines issues de trente années de sélection que le clerc Saint-Viateur de Joliette lui avait offertes. Depuis ce temps, il s‘investit dans la sélection et l’amélioration de nombreuses lignées végétales. Citons le poivron Rond de Hongrie et Mandarine, le melon Oka, la laitue oreille du Diable et le potimarron. Diane Mackay, herboriste passionnée, voit à la production des semences de plantes médicinales. Culture Nature depuis toujours.

Steve Brisson

Steve Brisson

Avant tout un apiculteur passionné, Steve Brisson produit de la semence depuis plus de 15 années à Saint-Didace. Le monde des abeilles étant très accaparant, il lui reste moins de temps pour la production semencière. Il continue cependant de produire des semences de cultivars classiques tels la citrouille Styrian qui produit de grosses graines charnues libres d’enveloppes, la tomate italienne Maria, la tomate patrimoniale Brandywine ainsi que le très populaire cornichon Northern Pickling. Culture Nature depuis toujours.

Martin Drouin

Martin Drouin

Heureux propriétaire d‘une ferme au sommet de la côte à Zamette, Martin Drouin produit des paniers de légumes pour des gens de sa région. Jardinier à temps partiel aux Jardins du Grand-Portage, il s’intéresse à la production de semences depuis quelques années. Il produit cette année des semences de 13 cultivars dont le radis d’été Raxe, la betterave Cylindra, la moelleuse laitue Merveille des Quatre Saisons ainsi que les haricots Gold Rush et Royal Burgundy. Culture Nature depuis toujours.

Jordane Roy-Leblanc

Jordane Roy-Leblanc

Voilà un ajout intéressant à notre équipe de producteurs locaux. Jordane est installé à Mont-Brun (Rouyn-Noranda) en Abitibi au nord du 48e parallèle ce qui lui permet de travailler sur le développement de cultivars rustiques, adaptés à une saison sans gel plus courte. Il a cette année produit entre autres les semences de la tomate Sub Artic Plenty, l’épinard Bloomsdale et Gaint Winter, la courge Uchiki Kuri, la roquette et le radis Cherry Bell, ainsi que les magnifiques fleurs de lupin. Sa ferme nommée Kino est certifié biologique par l’organisme Écocert.