Foire aux questions
Quelles sont nos politiques de livraison?
Pour connaitre nos politiques de livraison, les délais et les tarifs de livraison cliquez ici.
Comment fonctionnent les cueillettes?
Lorsque vous aurez terminé votre commande en ligne, avant le paiement, vous aurez à choisir un mode de livraison, soit la livraison par la poste, soit la cueillette. Les délais de traitement sont les mêmes pour une cueillette que pour une expédition postale. Lorsque votre commande sera prête, vous recevrez un lien par courriel pour prendre rendez-vous. Des options de soir, de fin de semaine sont également offertes sur demande.
Quels sont les modes de paiement offerts?
Nous offrons cinq modes de paiement.
- Option 1 : par chèque libellé à Semences du Portage
- Option 2 : compte PayPal : paiement@semencesduportage.com
- Option 3 : par Virement Interac
- Option 4 : Par carte de crédit (Visa et Mastercard)
- Option 5 : En argent comptant lors de la cueillette de votre commande
Comment effectuer un Virement Interac?
Effectuez le paiement directement depuis votre compte bancaire. Utilisez l'identifiant (le # de commande) comme référence du paiement. Envoyez-le virement à info@semencesduportage.com ainsi que la réponse à la question de sécurité.
Quelle est ma zone de rusticité?
Les indications inscrites sur nos sachets correspondent à la zone 4, donc pour l’Estrie, Lanaudière, l’Outaouais, la Mauricie, le Centre-du-Québec et les Basses-Laurentides.
Pour Montréal et sa banlieue, on peut devancer les semis de 2 semaines.
Dans les Hautes-Laurentides, dans Charlevoix, au Lac-Saint-Jean, en Abitibi, en Gaspésie et sur la Côte-Nord, on les retardera de 2 semaines.
Pour connaître votre zone de rusticité et obtenir des dates de semis personnalisées à votre climat: https://www.lamainverte.ca/votre-zone-de-rusticite.
Puis-je trouver vos semences en boutique?
Certaines boutiques québécoises tiennent nos semences. Cependant, elles proposent à leur clientèle les cultivars de leur choix. Cliquez-ici pour découvrir ces boutiques.
Puis-je commander par téléphone?
Malheureusement, nous ne pouvons prendre de commande par téléphone.
La meilleure façon de commander demeure la boutique en ligne.
Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez commander par la poste en imprimant le bon de commande, en le remplissant et en le postant accompagné d'un chèque. Voici le catalogue et le bon de commande.
Attention, l’inventaire n’est pas maintenu à jour lorsque la commande est faite par la poste. Il faut donc commander en début d’année pour recevoir les cultivars de votre choix. Afin de simplifier notre travail, nous remplaçons un cultivar manquant par un cultivar similaire.
Puis-je commander par courriel?
Malheureusement, nous ne pouvons prendre de commande par courriel.
La meilleure façon de commander demeure la boutique en ligne.
Que signifie stratification recommandée?
Il s’agit d’effectuer le semis au moins un mois avant la date suggérée et de placer la caissette humectée dans un sac de plastique à l’extérieur.
Que signifie prégermination recommandée?
Il s’agit de placer les semences dans un tissu humide à 25°C. Dès que le germe apparait, on sème en position dans le jardin.
Comment conserver des semences?
On conserve les semences dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Idéalement dans une enveloppe de papier ou dans les sachets d’origine.
Combien de temps se conservent les semences?
Temps de conservation des semences selon l'espèce
2 années: maïs, oignon, panais
3 années: poivron, poireau, salsifis, persil
4 années: haricot, carotte, laitue, pois, épinard
5 années: tomate, betterave, bette à carde, courge, citrouille, radis et tous les choux
6 années et plus: céleri-rave, concombre, melon, chicorée, cerise de terre et aubergine
Vendez-vous des semences hybrides?
Nous ne vendons aucun hybride. Toutes nos semences sont issues de cultivars à pollinisation libre.
Vos semences sont-elles biologiques?
La majorité de nos semences sont de qualité biologique. Elles sont identifiées sur notre site internet et sont certifiées par Ecocert. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Comment vos semences sont-elles ensachées?
La production, le traitement, le nettoyage et l’ensachage de nos semences locales se font manuellement. Il se peut qu’avec certaines espèces il reste des débris de fleurs. Ces débris ne nuisent en aucun cas à la germination des semences. Nous tenons compte, lors de l’ensachage, de la présence de ces débris ce qui fait qu’ils ne jouent en rien sur le nombre de semences dans les sachets. La quantité de semences dans chaque sachet est liée à la difficulté de production, à la quantité produite et au taux de germination.
Comment bien comprendre mon enveloppe de semences?
Voir le lien ici.
Est-ce que mes semences peuvent geler?
Aucun problème avec le gel. Laissez dégeler le paquet avant de l'ouvrir afin d'éviter la condensation.
Comment effectuer des semis intérieurs?
Voir les vidéos et les textes sur notre blogue.
Comment utiliser les algues liquides et les hydrolysats de poisson?
Voir la vidéo explicative sur notre blogue.
À quoi sert un filet anti-insecte et comment l’utiliser?
Le filet anti-insectes sert à protéger certaines cultures d'un ravageur. Tout en protégeant vos cultures, le filet laisse passer la lumière et l’eau. On doit l’enlever lorsque l'espèce nécessite une pollinisation.
Quels engrais verts choisir?
Voir le texte suivant sur les engrais verts sur notre blogue.
Comment procéder pour la vernalisation des artichauts?
1. Débuter les semis au début de mars comme n'importe quel semis.
2. Repiquer les semis dans des pots au début d'avril.
3. À partir du 10 mai, sortir les pots à l'extérieur pour les exposer à de faibles gelées de - 1 °C à -2 °C. Si on annonce plus froid, rentrer les pots pour la nuit.
4. Transplanter en position au jardin dès le 25 mai. Les récoltes débutent normalement en juillet et se poursuivent jusqu'en septembre.
Le compost, quelle quantité appliquer?
Pour les applications de compost, nous suggérons entre 0,5 et 2 cm incorporé en surface sur les planches, le taux d'application variant selon l'exigence des cultures. Les solanacées, les cucurbitacées et le maïs sont les plus exigeantes, les carottes, les rutabagas, les oignons, les betteraves et les fabacées sont les moins exigeantes.
Dans le livre Le jardin écologique, on peut lire : rappelons qu'une brouette de compost pèse plus ou moins 40 kg et qu'une tonne de compost équivaut à environ 25 brouettes. - Yves Gagnon