Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Le purin d'ortie

Le purin d'ortie

Lorsque les plants d'ortie atteignent 30 cm, on prépare le premier purin de la saison.

Voici la marche à suivre.

Vêtu de vêtements de coton épais et bien ganté, on taille à l'aide d'une cisaille des tiges d'ortie en quantité suffisante pour remplir à demi un seau de plastique. Puis on compresse légèrement les tiges dans le contenant qu'on remplit d'eau non chlorée. On brasse chaque jour à l'aide d'un bâton. La fermentation débute après quelques jours pour se conclure 10 jours plus tard. Le brouet sera alors bien odorant. C'est le moment de filtrer. Filtré, le purin se conserve quelques mois au frais et à l'obscurité.

Pour fertiliser les tomates, les aubergines, les cucurbitacées et autres plantes voraces, on suggère d'arroser au pied des plants avec une solution diluée à 20 %, après une bonne pluie.

Pour prévenir la ponte de la mouche de la carotte, on suggère d’arroser la culture tous les 3 à 4 jours avec du purin dilué également à 20 %.

On peut aussi préparer un purin avec des racines d'ortie. Des chercheurs ont découvert qu'un tel purin réduisait la croissance de champignons pathogènes de 85 %, ce qui en fait un outil préventif pour les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.

Aux Jardins du Grand-Portage, chaque année, nous combinons l'ortie et la consoude pour préparer trois purins que nous appliquons en fertigation au pied des plantes voraces aux 3 semaines à partir de la mi-juin. Ce traitement complète bien les apports printaniers de compost et nous permet d'obtenir des rendements exceptionnels, à très peu de frais.

En référence, je vous suggère l'excellent livre de Bernard Bertrand Les secrets de l'Ortie publié aux Éditions de Terran.

Diane Mackay, herboriste et semencière.  

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés