Chicorée frisée Frisse
La chicorée frisée Frisse est excellente pour les mescluns. Culture de printemps et d’automne. Facile à cultiver. Récolter jeune pour délicatesse.
À propos du chicorée frisée Frisse
La chicorée frisée Frisse est excellente pour les mescluns. Culture de printemps et d’automne. Facile à cultiver. Récolter jeune pour délicatesse.
Conseils de culture pour le chicorée frisée Frisse
Articles de jardinage en lien avec le chicorée frisée Frisse
Nos semences de chicorée frisée frisse sont certifiées biologiques.
Nous utilisons des méthodes naturelles et respectueuses de l'environnement pour cultiver nos plantes, sans aucun usage de pesticides, d'herbicides ou d'engrais chimiques. En choisissant nos semences bio d'chicorée frisée frisse, vous soutenez une approche responsable au profit de la nature.
Pour en savoir plus :
L’espèce Cichorium endivia
La chicorée frisée est caractérisée par un feuillage étroit, fortement dentelé, jaunâtre au cœur de la
pomme et vert foncé à l’extérieur. Croustillante et délicate, elle rehausse la saveur et l’apparence des salades. On la cultive au printemps pour la récolter jeune en menues rosettes de 10 à 12 feuilles. Elle se sème en été pour une récolte d’automne. Son goût s’améliore avec le gel. Elle prend de 80 à 100 jours pour se rendre à maturité.
Yves Gagnon
Conditions de culture de la chichorée
Toutes les chicorées ont besoin d’un sol bien drainé, riche en matière organique, amendé avec du compost mûr à raison de 500 kg à 1 t aux 100 m2. Pour les cultivars à racines, le sol doit être ameubli en profondeur. Une humidité constante est essentielle à la qualité du légume. Les fortes chaleurs et la sécheresse augmentent sensiblement leur teneur en intybine, responsable de l’amertume. La chicorée résiste au gel. On recommande un pH entre 6 et 7 pour sa culture.
Rotation de la culture de la chicorée
On cultive normalement les chicorées la deuxième année de la rotation après une culture exigeante en compost jeune.
Compagnonnage de la chicorée
La chicorée s’associe très bien aux brassicacées, à la betterave, au poireau, à la laitue et aux autres légumes feuilles. On peut la cultiver au printemps entre des rangs d’asperge.
— Ces précieux conseils ont été rédigés par Yves Gagnon, dans le livre La culture écologique des Plantes Légumières, Les Éditions Colloïdales.