Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

À propos de la carotte Dragon

Croquante et savoureuse, la carotte Dragon développe un coeur orangé et une peau rouge. Les enfants l'adorent. Attention aux vers gris et aux perce-oreilles. Filet anti-insecte recommandé en août pour la mouche de la carotte.

Conseils de culture pour la carotte Dragon

Famille
Apiacées (Daucus carota)
Nombre de semences
± 300
Cycle de culture
Semis suggéré
Extérieur
Moment suggéré*
mai et juin
Température de germination idéale
De 10 à 30℃
Temps de germination
3 à 7 jours
Profondeur du semis
Trois fois la taille de la semence.
Entreposage des semences
Dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Temps de conservation des semences
4 années minimum
Exposition
Soleil
Nombre de jours jusqu'à maturité*
85 jours
Distance entre les plants
2-5 cm
Distance entre les rangs
20 cm
*Le moment suggéré concerne la zone 4b. Pour la zone 5 on peut devancer le moment de 2 semaines et en zone 3 le retarder de 2 semaines. Le nombre de jours indiqué est calculé à partir de la mise en terre au jardin. Cliquez ici pour obtenir votre zone de rusticité ou créez votre calendrier de jardinage avec notre partenaire québécois, lamainverte.ca.

Articles de jardinage en lien avec la carotte Dragon

Nos semences de carotte dragon sont certifiées biologiques.

Nous utilisons des méthodes naturelles et respectueuses de l'environnement pour cultiver nos plantes, sans aucun usage de pesticides, d'herbicides ou d'engrais chimiques. En choisissant nos semences bio d'carotte dragon, vous soutenez une approche responsable au profit de la nature.

Pour en savoir plus :

La carotte de type Danvers

Nommée d’après la ville de Danvers au Massachusetts où on l’a développée, cette carotte se distingue par sa forme conique et ses larges épaules. Très productive, son feuillage est abondant et sa racine atteint de 18 à 24 cm. Plus lente que les nantaises à développer son taux de sucre, elle constitue une bonne carotte de conservation. Elle produit bien dans les sols argileux.

Les conseils du producteur de semences et auteur

Yves Gagnon

Conditions de culture de la carotte

La carotte tolère de faibles gelées; on peut donc la semer tôt au printemps. Il lui faut un emplacement ensoleillé, un sol léger et profond, frais et riche en humus. On la cultive de préférence sur des planches ou sur des billons. Dans les sols argileux, on choisira des cultivars adaptés, par exemple des carottes miniatures, des Chantenay ou des Danvers. Les sols ­pierreux donnent des carottes fourchues, alors que les sols compacts ne permettent pas aux racines ­d’atteindre leur pleine taille. Comme la carotte est une espèce frugale, on n’a généralement pas à amender le sol si la culture précédente a reçu un bon apport de compost. On peut toutefois amender un sol pauvre avec 500 kg de compost mûr aux 100 m2. On ne devrait ­employer aucun engrais azoté, car ils donnent des carottes poilues et amères. Le pH idéal pour la culture de la carotte se situe entre 5,5 et 6,8.

Rotation des cultures de la carotte

On cultive la carotte en fin de rotation après la culture des plantes exigeantes. Elle se retrouve souvent la troisième année de la rotation, avant la culture des engrais verts.

Compagnonnage de la carotte

On peut cultiver la carotte en association avec des betteraves, des panais, du chou-rave, du navet, du rutabaga et des radis. Malgré des recommandations courantes en ce sens dans la littérature, il faut éviter un compagnonnage intime avec l’oignon ce qui réduit la circulation d’air autour des feuilles de la liliacée favorisant ainsi l’apparition des maladies fongiques. On peut toutefois avantageusement faire voisiner les planches de carotte et d’oignon. La coriandre chinoise exerce un effet répulsif sur la mouche de la carotte. On peut la semer sur le rang à tous les 50 cm; on devrait idéalement effectuer 2 semis de coriandre, un en même temps que les carottes et l’autre 1 mois plus tard. Des graines de radis semées sur le rang à tous les 10 cm permettent de marquer le rang et ainsi d’effectuer le premier binage sans nuire aux semences en germination. Le pois et le haricot constituent également de bons voisins pour la carotte.

— Ces précieux conseils ont été rédigés par Yves Gagnon, dans le livre La culture écologique des Plantes Légumières, Les Éditions Colloïdales.