Mais comment savoir?
Le critère à surveiller est un changement de couleur, donc pour le melon brodé ou Charentais le fruit doit passer au beige ; sa taille normale doit être atteinte et sa chair devenue légèrement attendrie dégagera une odeur caractéristique de melon. Le feuillage quant à lui démontre des signes de flétrissement. Afin d'éviter la pourriture fruit, je glisse deux à trois semaines avant la date prévue de récolte un bardeau de cèdre ou une petite planchette sous le fruit.
Pour les melons d'eau, un changement de couleur au point de contact avec le sol est un bon indicateur tout comme un son plus creux lorsqu'on le cogne avec ses jointures.
Mais bon, avec toutes ces indications, vous serez sans doute en mesure de mieux déterminer le moment de la récolte de vos melons précieusement cultivés, mais seule l'expérience vous rendra plus performant dans la récolte de cette glorieuse cucurbitacée.
Bonne dégustation,
Yves Gagnon, fier producteur de semences du melon Oka depuis 2006 et propriétaire des Jardins du Grand-Portage à Saint-Didace.
|