Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Vous pourriez aussi aimer :
Tartinade aux noix de cajou et aux graines de fenouil moulues

Tartinade aux noix de cajou et aux graines de fenouil moulues

Cuisine de rang

J'aime manger. Pour moi, l'alimentation est une source d'énergie, une source de plaisir et surtout l'assise de mon bien-être. Avec le temps, je m'empiffre moins, je deviens plus sélectif quant aux aliments que je consomme; je mange moins, je bois moins, je suis en quête constante d'une santé optimale. Ainsi, je mange beaucoup de fruits et de légumes, des noix, des graines, des légumineuses et des céréales. Mon pain maison est depuis plus de 40 années la base de mon alimentation. Fait de farines locales et biologiques, gonflé par un levain de qualité, il compose la plupart de mes petits déjeuners et de mes dîners. J'ai diminué les matières grasses et deviens de plus en plus sélectif sur ce plan. J'ai réduit le lait de vache au profit des laitages de chèvre et de brebis. En fait, j'adore le fromage de chèvre frais, les fromages de brebis vieillis en remplacement du parmesan comme le Zacharie Cloutier et le Fleur des Monts. J'apprécie le yogourt de lait de brebis, notamment celui de la fromagerie Nouvelle-France qui produit incidemment le Zacharie Cloutier. Tout récemment, j'ai découvert la boisson d'avoine biologique original non sucré de Natura. Il était temps que nous ayons accès à un lait végétal de cette qualité. Le matin, je me prépare un thé noir dans lequel je verse du lait d’avoine et je fais fondre une pointe de miel. Tellement meilleur pour le corps que du café! J'aime aussi me préparer une tartinade aux noix de cajou que je fais fermenter 12 heures avec du jus de choucroute et que j'assaisonne de graines de fenouil moulues. Divin comme trempette ou en sandwich avec des tomates cerises. Voici la recette de ce faux mage que je qualifierais d'onctueux, de décadent et à risque pour la dépendance. Méfiez-vous!

Tartinade aux noix de cajou et aux graines de fenouil moulues (pour 500 ml de tartinade)

Ingrédients

  • 500 ml de noix de cajou
  • 3 tranches d'oignon doux émincé
  • 200 ml d'eau
  • 30 ml de jus de choucroute ou d'une autre lactofermentation
  • 5 ml de graines de fenouil moulues
  • 60 ml d'huile d'olive
  • 30 ml de jus de citron
  • 5 ml de sel

Préparation

Couvrir d'eau les noix de cajou avec les tranches d'oignon et laisser tremper durant 6 heures. Égoutter les noix et utiliser l'eau de trempage pour vos plantes. Dans le mélangeur, associer les noix, les tranches d'oignons, l'eau et le jus de lacto. Actionner l'appareil jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse et crémeuse. Transférer dans un bol, couvrir d'un linge et laisser fermenter à température ambiante durant 12 heures. Après la fermentation, ajouter l'huile d'olive, le jus de citron, le sel et les graines de fenouil moulues. Bien remuer et conserver au réfrigérateur dans des pots de verre bien fermés. La tartinade se conserve ainsi 10 jours. Dans ma prochaine livraison, je vous partagerai une recette de salade de courge musquée qui sera coiffée de la tartinade. Conservez-en environ 125 ml pour compléter cette salade.

Variantes

On peut remplacer le jus de lacto par du miso de riz ou par du kéfir. Pour une touche nord-africaine, on peut assaisonner avec du cumin, mais rien ne remplace les graines de fenouil fraîchement moulues. Vous aimez mon approche culinaire et mes recettes! Vous découvrirez ma philosophie alimentaire ainsi que 200 recettes dans mon livre Le festin quotidien.

Une bonne idée de cadeau !

Yves Gagnon, auteur et semencier.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés