Tofu et aubergine au lait de coco
Cuisine de rang
Ma vie de semencier en automne est tellement chargée que j’ai manqué de temps pour poursuivre la rédaction de ma chronique culinaire, Cuisine de rang, et je m’en excuse. J’ai toutefois, avec mes dernières aubergines Diamond, préparé un plat végétarien mijoté réconfortant à base de lait de coco. D’inspiration thaïlandaise, cette préparation peut se décliner avec les légumes dont on dispose et être servie sur un riz basmati nature ou frit.
Tofu et aubergine au lait de coco
Ingrédients
60 ml d’huile végétale
2 gousses d’ail
2 oignons
1 poivron
4 carottes
2 tiges de céleri
10 champignons
2 aubergines ou plus selon leur taille
1 bloc de tofu
1 boîte de 400 ml de lait de coco
1 l de tomate en purée ou en dés
1 l de bouillon
15 ml de cari
30 ml de feuilles de basilic hachées
Sel au goût
Préparation
Une heure avant la préparation du plat, tailler le bloc de tofu en cubes qu’on fait mariner avec une préparation orientale qui comprend une sauce épicée comme la sauce sichuanaise, du damari ou du tamari, de l’huile de sésame grillé et un soupçon de sirop d’érable.
Hacher l’ail, peler les aubergines et les tailler en cubes puis émincer les autres légumes. Dans un chaudron à fond épais, faire chauffer l’huile végétale et y faire frémir quelques minutes l’ail et le cari. Ajouter les autres légumes qu’on fait suer à feu moyen durant 10 minutes. On ajoute la purée de tomate, le bouillon et le lait de coco. On porte à ébullition et on laisse mijoter à feux doux durant une heure. On ajoute le tofu et on fait mijoter quinze minutes supplémentaires. On sale au goût.
Bonne dégustation !
Yves Gagnon, auteur et semencier.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!