Betterave simplicité volontaire
Cuisine de rang
Betterave simplicité volontaire (pour 1 personne)
J’apprécie la betterave d’été d’autant plus qu’elle se porte à merveille dans mon loam sableux. J’aime me la faire toute simple, en tranches nappées de beurre et saupoudrées de coriandre fraîche hachée. Je fais tomber les feuilles pour préparer un petit nid. J’ai travaillé avec le cultivar Chioggia, mais on obtient la même extase avec la Touchstone Gold.
Ingrédients
2 betteraves entières
Un petit carré de beurre
Coriandre fraîche hachée
Fleur de sel et poivre du moulin
Préparation
Bien frotter les betteraves à la brosse à légumes. Tailler le feuillage qu’on conserve à part. Cuire les deux racines dans l’eau bouillante jusqu’à tendreté. Retirer les racines de l’eau. Dans la même eau frémissante, laisser séjourner le feuillage une petite minute. Une fois les feuilles tombées, les transférer dans un tamis et les égoutter en les pressant légèrement.
Dans l’assiette, façonner un petit nid avec les feuilles. Peler les betteraves et les trancher. Disposer les tranches artistiquement dans l’assiette. Napper les feuilles et les tranches de betterave d’un peu de beurre. Saupoudrer de coriandre hachée et assaisonner de sel et de poivre. Servir chaud.
Vous aimez mes recettes. On en trouve 200 dans mon livre Le festin quotidien!
Yves Gagnon, semencier, auteur et cuisinier passionné!
Ah oui! c`est divin cette combinaison. Miam!