Left Retourner au magasinage
Commande

Votre panier est vide

Vous pourriez aussi aimer :
De 1499$ 4497$
Afficher les options

À propos du melon d'eau King and Queen Winter

Peau vert clair et à chair rose limonade, douce et très juteuse se conserve jusqu'en décembre, dans un endroit sec, frais et bien aéré. Excellent pour régions nordiques. Peut se conserver jusqu'à 2 mois. Filet anti-insecte recommandé en juin pour contrer la chrysomèle rayée du concombre. Prégermination à la chaleur dans un tissu humide recommandée avant de semer. Une température de 25 °C est recommandée. Dès que le germe apparaît, on peut semer en position au jardin dans un sol réchauffé. Pour un meilleur résultat, semer en godet individuel à la fin avril.

Conseils de culture pour le melon d'eau King and Queen Winter

Famille
Cucurbitacées (Citrullus Lanatus)
Nombre de semences
± 20
Cycle de culture
Semis suggéré
Extérieur|Intérieur
Moment suggéré*
fin mai
Température de germination idéale
De 24 à 35℃
Temps de germination
3 à 10 jours
Profondeur du semis
Trois fois la taille de la semence.
Entreposage des semences
Dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Temps de conservation des semences
5 années minimum
Exposition
Soleil
Nombre de jours jusqu'à maturité*
80 jours
Distance entre les plants
75 cm
Distance entre les rangs
1,25 m
*Le moment suggéré concerne la zone 4b. Pour la zone 5 on peut devancer le moment de 2 semaines et en zone 3 le retarder de 2 semaines. Le nombre de jours indiqué est calculé à partir de la mise en terre au jardin. Cliquez ici pour obtenir votre zone de rusticité ou créez votre calendrier de jardinage avec notre partenaire québécois, lamainverte.ca.

Articles de jardinage en lien avec le melon d'eau King and Queen Winter

Nos semences de melon d'eau king and queen winter sont certifiées biologiques.

Nous utilisons des méthodes naturelles et respectueuses de l'environnement pour cultiver nos plantes, sans aucun usage de pesticides, d'herbicides ou d'engrais chimiques. En choisissant nos semences bio d'melon d'eau king and queen winter, vous soutenez une approche responsable au profit de la nature.

Pour en savoir plus :

Nos conseils, votre succès !

Filet anti-insecte avant la pollinisation

Un filet anti-insecte est recommandé pour tous les cucurbitacées pour contrer la chrysomèle rayée du concombre. Attention, il sera nécéssaire de retirer le filet lors de la formation des fleurs ou encore d'opter pour la pollinisation manuelle.

Prégermination des semences ; simple et efficace

Pour une germination optimale nous suggérons une prégermination à la chaleur dans un tissu humide avant le semis. Une température de 25 °C donne les meilleurs résultats. Dès que le germe apparaît, on peut semer en position au jardin dans un sol réchauffé.

Semis intérieur ; racines fragiles

Les cucurbitacées sont très fragiles de la racine. Si vous démarrez vos semis de cucurbitacées à l'intérieur, assurez-vous de ne pas abîmer les racine lors du transplant en pleine terre. L'utilisation d'un pot biodégradable est alors recommandée.

L’espèce Citrullus vulgaris

Le melon d’eau
Watermelon

Inutile de penser produire dans les régions du nord de grosses pastèques de 10 kg comme celles qu’on voit dans les épiceries. Cependant, de nombreux cultivars modernes de melon d’eau viennent à maturité dans des régions septentrionales en un temps aussi court que 75 jours à partir de la transplantation. De petite taille, ronds pour la plupart, parfois oblongs, ils ont une chair aqueuse, très sucrée, rouge, parfois jaune. Leur peau est lisse, brillante, marbrée ou striée de 2 tons de vert. Le melon d’eau est exigeant en chaleur. Son système de racines lui permet cependant de bien résister à la sécheresse.

Les conseils du producteur de semences et auteur

Yves Gagnon

Conditions de la culture de la courge

Les courges étant sensibles au gel, on doit attendre que les risques de gel soient passés pour les semer.
Comme elles sont issues de zones tropicales, elles apprécient la chaleur. La température optimale pour leur croissance se situe entre 15 et 25 oC, l’espèce maxi­ma étant la mieux adaptée aux conditions ­froides. Les courges nécessitent un site ensoleillé. Elles profitent mieux dans un sol léger, profond et riche en humus. Elles s’accommodent toutefois d’un sol argileux à structure grumeleuse. Toutes les courges sont exigeantes en compost jeune. On amende le sol avec 1 à 1,5 t de compost jeune aux 100 m2. Un apport de ­phosphate minéral encourage la mise à fruit. Une fertigation mensuelle à base de purin végétal augmente le rendement. Le pH recommandé pour la culture des courges se situe entre 6 et 6,5.

Rotation de la culture de la courge

On cultive les courges en tête de rotation, idéalement après un engrais vert.

Compagnonnage de la courge

On devrait cultiver les courges à l’est de la parcelle de maïs qui fait alors figure de brise-vent annuel et procure une ombre partielle aux vignes qui s’y faufilent. Les courges voisinent bien aussi avec les tournesols, les concombres et les melons. Il faut éviter de leur associer des pommes de terre et des tomates. La marjolaine et le basilic sont de bons amis des courges.

— Ces précieux conseils ont été rédigés par Yves Gagnon, dans le livre La culture écologique des Plantes Légumières, Les Éditions Colloïdales.